Victoires
2009 2010
Jordi: 4 4
Greg :11 12
Gaël : 0 4
Kevin: 9 2
BESSILLES (34) - 7 mars 2010-03-08
Temps ensoleillé et 8°C, sol sec.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons vécu une formidable journée, pleine d'émotions, comme seul, le sport est en mesure de nous procurer.
Comme prévu, c'est environ 250 concurrents qui se sont inscrits dans les différentes catégories.
Soit 61 pupilles et 49 Benjamins, catégories qui intéressent directement nos « cracs ».
Cette journée de TRJV (trophée régional du jeune vététiste) débutait donc par une épreuve de trial sur un terrain naturel. Rapidement dépassés par l'ampleur du nombre de jeune, les organisateurs décident de limiter cette épreuve à un seul passage sur chaque zone. De l'avis de tous, cette épreuve était d'un niveau plutôt relevé. D'ailleurs sur ces zones difficiles, les fautes ont été nombreuses et même les vainqueurs ont parfois terminé ce trial avec des scores moyens . Ainsi, Mathis Messeguer (VT VAUVERT) remporte ce premier trial en pupille avec un score de 14/20. En revanche, en benjamin, c'est le jeune COT Enzo (ROC EVASION), avec 19/20, qui prend la première place. Concernant nos représentants, ils ont connu des fortunes diverses. Jordi est celui qui s'en sort le mieux avec 13/20, il prend la 12ème place en benjamin. Beaucoup moins à l'aise, Greg et Gaël « limitent » les dégâts en marquant des points précieux, comme on va le voir plus loin. Greg 19ème avec 10/20 en pupille et Gaël 26ème avec 8/20 en benjamin.
Les excellentes surprises, c'est bien l'après midi qu'elles vont se produire !.
Mais avant cela, en terminant ce trial vers 12h et des brouettes, il était temps de reprendre un peu de force au moyen d'un repas de fortune qui devait donc être rapide et surtout digeste vu la proximité de l'épreuve de XC devant débuter à 14h.
A peine celui-ci terminé, l'heure était venue de reconnaitre les circuits de XC. Ces circuits font respectivement 1Km9 et 2Km4 pour les pupilles et les benjamins, et 2 tours sont prévus pour tout le monde. Si le trial a suscité quelques remarques au regard de sa difficulté, le XC, lui, était parfait. Des portions techniques, des montées exigeantes (petit plateau), aucun danger, bref rien à dire.
Avec 61 vtt à l'appel, inutile de dire que le placement sur la grille était un avantage certain pour le départ des pupilles. Avec peu de participation en 2009 Greg avait marqué trop peu de point pour prétendre à un bon placement lors de cette première journée. C'est ainsi qu'il se retrouve en 4ème ligne en compagnie du jeune Clément GALZY (BMC BEZIERS) récent champion régional de cyclo-cross. Vainqueur du général TRJV 2009, Mathis MESEGUER est lui en première ligne. Conséquence directe, à la sortie sur stade de départ, soit environ 300m de course, Greg pointe en 15ème position accusant déjà un retard de 10 secondes sur Mathis qui ne sera jamais rejoint. Pris dans le trafic, Il produit un effort conséquent qui le propulse en 4ème position à l'issue du premier tour, dans la roue de Clément GALZY. Profitant à peine de ce sillage, Greg repartit à l'assaut. A nouveau très à son avantage dans les montées, il arrive même à reprendre contact avec les roues du second, Alexis SAINT-DIZIER du CEZAR BIKE à quelques encablures de l'arrivée. Malheureusement, épuisé par cette folle cavalcade, il sera dans l'incapacité de prendre cette 2ème place et terminera donc à une magnifique 3ème place. Au final, Greg se classe idéalement à la 8ème place du général et pourra donc profiter d'un placement sur la première ligne au prochain XC. Vainqueur des 2 épreuves de la journée, Mathis se place dès aujourd'hui comme le grand favori de cette catégorie pupille.
Coté benjamin, nous avons vu encore plus fort !
A l'image de Greg, Gaël ne se faisait guère d'illusions à propos de ses chances de bien figurer dans ce XC. Lui aussi était placé en fond de grille, et même s'il était encore dans l'euphorie de sa victoire la veille dans une épreuve de moindre niveau à Amélie les bains(66) il ne pouvait imaginer l'épilogue.
De son coté, Jordi bénéficiait de son classement 2009 pour être placé devant « la meute ». Bénéficiant largement de ce placement, il prend une très honorable 5ème place tout en « coinçant » un peu physiquement dans le dernier tour.
Sorti 17ème du stade de départ, Gaël fait un premier tour de costaud. Cet effort lui permet de pointer à la 7ème place à l'issue du premier tour très loin du leader et futur vainqueur, Quentin REBOUL (VS SALINDRES). Le deuxième tour, Gaël ne l'a pas fait en costaud. Il l'a fait en supersonique !! A tel point qu'il s'en fallut de très très peu pour que Gaël ne remporte ce XC !!
En effet, avec ce deuxième tour de folie, Gaël dépasse encore 5 concurrents pour finir au sprint à 20 m seulement du vainqueur sur la ligne !
MAGNIFIQUE !!
Au final, il se classe lui aussi 8ème du général et sera donc en première ligne du prochain XC.
Cumulant un bon classement au trial et une 5ème place au XC, Jordi se positionne au 6ème rang du général. Une très belle prestation, donc, pour Jordi qui est en première année de cette catégorie.
Le contrat est donc plus que rempli pour notre trio de choque. Nous avons vécu une journée qui restera sans aucun doute dans nos mémoires. Encore bravo et merci à tous.